Prochaine exposition

Jean-François LEMAIRE
Sculptures Verre et Bronze
exposition du 3 Septembre au 9 Octobre 2021

Cours et Stages Sculpture, Moulage, Verre, Bronze à la cire perdue: voir "actualités"


Coordonnées :
Galerie Artes
3 rue Pasteur
10150 Pont-Sainte-Marie
06.77.20.45.34

Horaires d’ouverture :
du Jeudi au Samedi
de 15h00 à 19h00
et tous les jours sur simple appel
au 06.77.20.45.34

Laëtitia ANDRIGHETTO et Jean-Charles MIOT

du 29 Mai au 3 Juillet 2021

La collaboration entre l’artiste verrier Laetitia Andrighetto et le souffleur de verre Jean-Charles Miot débute dès la finalisation de leur formation, au sein du CERFAV en 2009. C’est au cœur des Landes, à Mont-de-Marsan, que leur atelier voit le jour en 2012.

Jean-Charles apporte la technicité, construit autour du jeu constant avec la gravité et l’équilibre qui caractérisent l’art du soufflage. Il vit l’instantanéité du travail à chaud comme une chorégraphie, une danse, lors de laquelle il est autant obligé de respecter des phases, avec la plus grande minutie, que d’improviser.

Laetitia, quant à elle, va puiser des références dans la poésie, le monde de l'art. Dérives utopiques, alchimie, travail de mémoire, mais également sensualité flamenca dirigent sa créativité.

Les créations uniques issues de leur atelier trouvent écho dans le domaine sculptural, tout comme dans la décoration et l’aménagement intérieur. Elles prônent le savoir-faire artisanal et la tradition, alliés à l'expérimentation et à une esthétique résolument contemporaine.

Lorsqu’ils s'engagent sur un projet, les deux entités se connectent, ils se complètent, une vision commune se forme, dessinant son axe dans la création verrière, comme une passerelle entre l’art et le design. « Leurs travaux sont un savant mélange entre l’esprit et le corps, Laetitia Andrighetto mue par la volonté de savoir « Pourquoi » et Jean-Charles Miot de lui répondre « Comment ». Parfois les polarisations s’inversent mais le résultat se conclut toujours par un accord qui sonne juste, un équilibre harmonieux entre un savoir-faire et un vouloir-être ». Les créations uniques issues de leur atelier trouvent écho dans le domaine sculptural, tout comme dans la décoration et l’aménagement intérieur. Elles prônent le savoir-faire artisanal et la tradition, alliés à l’expérimentation et à une esthétique résolument contemporaine.

 

« Le couple, de toute évidence, ça décuple, ça fabrique des équilibres nouveaux, dans la conviction ou la contradiction, c'est une aventure qui augmente les savoirs, les savoir-faire, les compétences, les possibles, la créativité, et la vigilance, également. Jean-Charles et Laetitia ont fait le pari d'articuler tout cela, leurs visions du monde, accepté de s'influencer mutuellement, tout en conservant pour l'instant une pratique personnelle, des petits jardins créatifs secrets, ce qui ne les empêche pas, là encore, ni d'être complices, ni de s'assister. (…) Ensemble ? Dans le creuset ? (…) eh bien, ils soufflent la vie, ils font des bulles de désir. Ils font cohabiter leurs mondes, croisent, tissent, réfléchissent, chauffent, gravent, découpent, polissent (…) Ils farfouillent judicieusement dans les malles de l'art et du design. Toujours à la recherche d'une harmonie, peu importe le domaine, le lieu, l'inspiration, ils relient l'oeuvre à une thématique, un contexte, des symboliques avec lesquelles ils jouent et qui activeront l'imaginaire, sans omettre la mise en scène, art qu'ils ont su développer par ailleurs avec finesse. »



Mentions Légales | © JBD Conseil 2014