Xavier BRISOUX
Maille haute-sculpture
du 11 Mai 24 Juin 2023
Cours et Stages Sculpture, Moulage, Verre, Bronze à la cire perdue: voir "actualités"
Présence du verre dans l’Art Contemporain
Exposition et rencontres
Document de travail
Artfusion, Décembre 2022
Présence du Verre dans l’Art Contemporain
Biennale
10150 Pont-Sainte-Marie
22 novembre -17 décembre 2023
Introduction et rappels
Si l’Art Contemporain possède désormais son histoire et ses experts, il demeure un art en mouvement, un art vivant et souvent un art de rupture, aux dimensions et formes multiples. Il participe à nos vies plus que nous l’imaginons, en exprimant des engagements humains, philosophiques et esthétiques au travers d’installations, de performances, de chorégraphies, d’œuvres pérennes ou éphémères, architecturales, sculpturales, graphiques ou sonores.
La place du verre dans cet art qui est le nôtre et qui nous représentera aux yeux de l’histoire, est à la fois significative et problématique. En effet, pérenne et recyclable, le matériau verre, ami de la lumière, est un matériau familier pour nous, surreprésenté dans le bâtiment, l’urbanisme et les objets de notre quotidien, utilitaires et décoratifs. Or, d’une part, la fonction de bel objet de verre, créatif et décoratif, tout à fait honorable et légitime, peut souvent être confondue avec la qualité d’œuvre d’Art Contemporain et il est clair que la frontière entre les deux n’est pas toujours très lisible ! De plus, la très faible représentation des œuvres de verre dans des lieux uniquement dédiés à l’Art Contemporain pose question.
Par ailleurs, à l’exception de certaines créations architecturales, les œuvres d’Art Contemporain utilisant le verre sont peu connues du public et leur perception peut être très contrastée, par manque d’habitude et donc de compréhension des langages et des enjeux de ce domaine artistique. Nous souhaitons donc en présenter une sélection à tous les publics et de façon pédagogique, sur le lieu d’exposition, mais aussi sous forme de conférences ou de diffusions de films. Nous souhaitons montrer leurs qualités fortement singulières, émouvantes ou perturbatrices, que leurs créateurs soient verriers ou qu’ils aient recours à des professionnels des Métiers d’Art, dont la contribution peut donner lieu à de passionnants récits (une telle collaboration artiste/fabricant s’illustre par exemple dans les œuvres de Jean-Michel Othoniel, d’Agnès Thurnauer ou encore d’Anaïs Dunn).
Nous voulons également permettre aux artistes, aux fabricants et à des professionnels de l’urbanisme, du bâtiment ainsi qu’à des galeristes et conservateurs de musées de se rencontrer et d’échanger sur la place actuellement accordée aux œuvres de verre dans la Cité et dans les lieux consacrés à l’Art Contemporain.